Provinces : Perturbation des cours par les élèves du lycée Pascal Yoadimnadji de Doba
Les élèves du lycée Pascal Yoadimnadji de Doba décident d’entrer en grève ce 13 mai 2024. Objectif: non élucidé jusqu’à présent.
C’est autour de 7h que quelques élèves du lycée Pascal Yoadimnadji de Doba ont pris d’assaut la cour tout en bloquant le grand portail empêchant les entrées et sorties des enseignants qui viennent pour dispenser les cours. Ces élèves disent être en grève sans apporter d’autres explications sur le mobile de leur grève.
Alerté, le coordonnateur des associations des parents d’élèves et le proviseur du dit lycée Mahadi Hellou Chaltout ont eu à convoquer les chefs de différentes classes au bureau pour s’enquérir de la cause mais ces derniers disent ne pas pas être les initiateurs et donc n’en savent pas réellement la cause. Une fois sur place, la police a mené des investigations mais les réponses des élèves restent les mêmes. Pour avoir une version claire de la situation , nous sommes repartis ce 14 mai 2024 rencontrer le censeur du second cycle du dit lycée Mbaihadoum Haroun représentant le proviseur qui nous a fait savoir qu’avec la contribution du coordinateur des APE, le calme est revenu et les élèves sont entrain de faire normalement les cours vu que leur effectif n’est pas raisonnable. Le censeur dit que malgré moultes enquêtes et interrogations menées, les représentants des élèves convoqués disent ne rien comprendre sur ce qui s’est passé et en regrettent.
Selon le censeur Haroun, le proviseur en commun accord avec le coordonnateur des APE appelle les chefs de différentes classes à sensibiliser leurs camarades pour que règnent la paix, la discipline et l’entente et aussi et surtout à regagner les classes.
Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.