Société

Provinces : Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique de l’innovation et de la formation professionnelle en visite de travail à Mongo

Aussitôt arrivé à Mongo ce jeudi 01 Août 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la formation professionnelle, Dr Tom Erdimi, a rencontré au sein de l’Université Polytechnique de Mongo (UPM), les administrateurs et les enseignants de la dite université.

Cette descente s’inscrit dans le cadre d’une visite d’échanges et d’orientation avec le staff de l’université afin de s’imprégner des réalités de fonctionnement de cette institution universitaire.

Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Université Polytechnique de Mongo, Pr Mackaye Hassan Taisso, a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle avant de dire que l’enseignement à l’UPM répond aux normes et fidèle au programme du Ministère de l’enseignement supérieur car, pour cette année 2024 selon lui, Ce dernier est respecté et appliqué à plus de 80%.

Apres avoir souligné les points saillants qu’offre cette institution de formation, le Président de l’université n’a pas manqué de relever les difficultés rencontrées notamment les problème des infrastructures, fonctionnels, organisationnels, etc.

Un documentaire sur l’Université polytechnique a permis de situer l’assistance sur les différentes filières et l’ensemble de campus suivi de la remise des cahiers des doléances au Ministre d’État.

Dans son mot, le représentant de SYNECS a fait état des conditions de travail qui s’articule sur le reversement des enseignants contractuels à la fonction publique, les frais de participation aux colloques scientifiques, les frais de publication des articles, le dispositif de prise en charge des enseignants, les frais de transport chapeauté par l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

Le recteur de l’académie du centre, Pr Malloum Sultan, a également touché du doigt le canal des ressources allouées à l’académie avant d’évoquer la situation de l’université polytechnique qui est sous son tutelle.
Dans cette même lancée, le Gouverneur de la province du Guéra, Mahamat Togou Tchohimi, a invité le 1er responsable du Ministère de l’enseignement supérieur, à penser aux enseignants du supérieur sur les revendications y relatives.

Le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche Scientifique de l’innovation et de la formation professionnelle, Dr Tom Erdimi, dans son passage reconnaît le manque des moyens de fonctionnement. Selon lui, les soucis sont communs à tous les établissements de l’enseignement supérieur. Raison pour laquelle l’administration centrale œuvre sans relâche afin de solutionner toutes ces difficultés

Des interventions et des questions d’éclaircissements ont été posées à la délégation et qui ont eu des réponses favorables.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *