Santé

Provinces:  l’association ALCODREP sensibilise sur les méfaits de la rougeole à Mongo

Ce 14 mai 2024 s’est tenu au centre de Santé Croix rouge une activité relative à la sensibilisation contre la rougeole.  Cette association qui Lutte contre la Drépanocytose a vu le jour tout récemment dans la Province du Guéra plus précisément à Mongo. C’est l’initiative de Brahim Abdoulaye.
Abakar qui en est le président.

Dans son intervention de sensibilisation Brahim Abdoulaye Abakar a souligné que la rougeole peut toucher n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les enfants. Le virus infecte l’appareil respiratoire, puis se propage dans tout l’organisme. Les symptômes sont notamment une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal et une éruption cutanée sur tout le corps. Se faire vacciner est le meilleur moyen d’éviter de contracter la rougeole ou de la transmettre.

Bien que, « ALCODREP » est une association qui Lutte Contre la Drépanocytose, mais par contre elle intervient dans tous les domaines sanitaires, c’est pourquoi elle vient par la voix du Ministère de la Santé Publique à travers son communiqué du 24-Avril – 2024 qui dit que le Tchad traverse depuis quelques semaine une période de très fortes chaleurs.

Par conséquent la population doit respecter les mesures de prévention ci-après:

➤ Les personnes âgées (60 ans et plus), les personnes à risque (les diabétiques, les hypertendus, etc.) et les enfants ne doivent pas s’exposer au soleil (10H-15H 00);

➤ Boire de l’eau même si l’on n’a pas soif;

➤ Eviter les efforts physique, de n’est pas porter les habits de couleur sombre, les attroupements, les enterrements pendant les heures de très fortes chaleurs.

Par ce canal, l’équipe de ALCODREP lance un appel à l’endroit de la délégation sanitaire provinciale du Guéra à travers ses partenaires d’appuyer ces genres d’initiative afin d’intensifier cette activité.

Brahim Abdoulaye Abakar a demandé aux bénéficiaires présents lors de cette sensibilisation à prendre en considération les conseils et orientations afin de prévenir leurs enfants contre les infections.

Les autres membres de l’association ont joint leur voix pour demander les plus hautes autorités de la Province avec leurs partenaires techniques et financiers leurs appuies multiformes afin d’intensifier cette activité de sensibilisation dans les autres structures sanitaires et de même dans les établissements scolaires.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *