Provinces : La formation des leaders communautaires et des partenaires Tchad de mise en œuvre de l’UNICEF au centre d’un atelier à Mongo
Dans le cadre de L’exploitation et abus sexuels (EAS) des communautés en violation grave d’engagement à servir et à protéger les personnes vulnérables que L’UNICEF applique une tolérance zéro à l’égard de l’EAS et prend des mesures concrètes pour prévenir et répondre à l’EAS afin de créer un environnement exempté d’EAS.
C’est dans ce sillage qu’il est organisé un atelier de formation ce mardi 16 juillet 2024 à la salle de conférence de l’Adetic de Mongo.
Cest le Secrétaire Général de la province du Guéra Djerambeté Dingamyo qui a lancé les travaux en présence des leaders communautaires partenaires des 4 provinces à savoir le Guera, Batha, Chari Baguirmi et Salamat.
L’objectif principal de la formation est de renforcer la capacité des partenaires et des leaders communautaires locaux sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels (PEAS), en développant les connaissances et les compétences par les biais des échanges et discussions à travers 3 sessions en présentiel.
En effet, Le bureau pays du Tchad, pleinement engagé dans la prévention contre toutes formes d’exploitation et d’abus sexuel (PSEA), met un accent particulier sur des (i) mécanismes de signalement sûrs et accessibles, un (ii) soutien de qualité, centré sur les survivants, et (iii) le renforcement des capacités des acteurs de mise en cœuvre dans la prise en compte des PEAS dans leurs projets et programmes.
Cette formation, permettra aux participants de:
✔ Reconnaître l’EAS et comprendre l’interrelation entre, la violence basée et l’EAS. ✔Connaître l’EAS, ses causes, ses conséquences, ses défis et ses mythes.
Connaître la politique de tolérance zéro en matière d’EAS et les mécanismes de signalement disponibles
✓ Savoir quels sont leurs rôles et responsabilités dans la prévention et la réponse à l’EAS. Étre capable de prévenir et de répondre à l’EAS conformément au cadre de suivi des résultats
de la PEAS de l’UNICEF. ✔ Etre capable de procéder à l’auto-évaluation via la plateforme UNPP
A noter que le bureau sous national couvre les partenaires des 4 provinces sous sa responsabilité à savoir le Guera, Batha, Chari Baguirmi et Salamat.