Santé

Provinces : La campagne de vaccination contre la poliomyélite au centre d’une fructueuse rencontre à Ati

C’est dans les locaux du gouvernorat d’Ati, chef-lieu de la province du Batha que cette rencontre de plaidoyer  et de sensibilisation en faveur de la campagne  de vaccination de masse contre la poliomyélite dans la province du Batha que le coup d’envoi a été donné ce mercredi 15 mai 2024.
Plusieurs leaders d’opinion, administratifs, religieux, traditionnels ont été conviés pour bien assimiler les instructions et les avantages sur la portée indispensable de cette campagne pour qu’a leur tour persuader leur population en faveur de la vaccination contre la poliomyélite.

Le docteur Foksia Élie, délégué sanitaire provincial, a particulierement mis l’accent sur le nombre important des enfants tchadiens touchés chaque année par la poliomyélite. Selon lui, cela est dû à l’ignorance de certains parents et la négligeance  reste  la poliomyélite pour d’autres, déplore t-il. Seule la poliomyélite peut être prévenue  à travers la vaccination contre celle-ci, rassure le délégué sanitaire provincial, le docteur Foksia Élie.

La Province du Batha est l’une des provinces du Tchad où il fait extrémement chaud, c’est pourquoi, il faut empêcher les enfants de déambuler çà et là au risques de désydratations et autres problèmes de santé, et surtout de beaucoup boire de l’eau pendant cette période ci, ajoute t-il.

Très touché par le dégat que la poliomyélite cause à des nombreux foyers tchadiens chaque année, le gouverneur de la province du Batha, le général de division, Ahmat Goukouni Mourali a interpelé la population à une mobilisation de masse pour la campagne de vaccination contre ce fléau qui ne cesse de faire des victimes aux tchadiens. C’est pourquoi, il a vivement demandé toutes les autorités administratives, civiles, militaires, traditionnelles et les responsables des ONG, des partis politiques et de la societé civile de s’impliquer et s’engager énergiquement pour reduire la morbidité et le handicap dû à la poliomyélite en vue de l’éradiquer du pays.

Bon à savoir, la campagne de vaccination supplémentaire de riposte contre la poliomyélite  se déroulera du 17 au 19 Mai sur toute l’étendue de la province.


Mahamat Djibrine issa,correspondant à Ati.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *