Société

Guéra: Des producteurs relais ont reçu des kits et produits phytosanitaires à Mongo

Le projet de renforcement de la Productivité des Exploitations agro-pastorales familiales et Résilience (RePER) en collaboration avec la direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC) a procédé à la remise des kits et produits phytosanitaires ce lundi 10 juin 2024 au sein de la base phytosanitaire.

Cette cérémonie a vu la présence du secrétaire général  du département du Guéra Abba Djiddi Baraimi, du représentant du Coordonnateur du programme Tchad-FIDA Laba Christophe ainsi que les responsables des différents services étatiques du Guéra en présence des bénéficiaires.

L’objectif est de permettre aux producteurs relais d’être utiles dans leurs communautés en luttant contre les maladies et ravageurs des plantes annuelles cultivées.

Dans son mot, le Représentant du Coordonnateur du programme Tchad-FIDA Laba Christophe a noté que les producteurs relais, malgré que ces produits phytosanitaires soient destinés pour la protection des cultures, ne recevrons pas ces produits à l’issue de cette cérémonie mais ils demeureront des interlocuteurs de la base phytosanitaire de Mongo dont les portes leurs seront grandement ouvertes pour les recevoir gratuitement lorsque les cas d’infestation sont déclarés dans leurs localités.

Lancant officiellement les travaux, le secrétaire général du département du Guéra Abba Djiddi Baraimi a souligné que la cérémonie de remise des kits découle de la signature d’un Protocole de collaboration établi le 25 juillet 2022 entre le projet RePER et la Direction de la Protection des végétaux et du Conditionnement (DPVC).

« Composés de 720 litres d’insecticides et 810 kg de fongicides, les présents produits phytosanitaires, de par leur toxicité, seront conservés à la base phytosanitaire de Mongo et utilisés par les producteurs relais des antennes du RePER d’Aboudeia, Bokoro, Melfi et Nord-Guera, en cas d’infestation » a-t-il martelé.

Le Secrétaire Général du département du Guéra a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Au cours de cette cérémonie chacun et chacune des bénéficiaires a été doté(e), dans quelques instants, d’un pulvérisateur et d’un kit de protection individuelle.

Notons que 40 producteurs relais parmi lesquels 6 femmes résidents dans 15 villages ont bénéficié de ces matériels composés de 41 pulvérisateurs et 41 combinaisons.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *